La performance des fonctions de support

Comment faire monter en performance les fonctions de support que sont par exemple la direction financière, la direction des achats ou le système d'information ?

> Le lean management offre un certain nombre de réflexions et de solutions simples à implémenter, en particulier au travers des approches Value Stream ou Hoshin Kanri :

  • Quels sont en effet la contribution et l'apport de la fonction au business et à la valeur produite par l'entreprise ?
  • Quelles sont les offres de services de la fonction qui contribuent de façon directe à la valeur produite par l'entreprise ?

> De façon générale, la performance de ces fonctions pourra être jugée et observée au travers des seuls indicateurs suivants :

  • Les tâches et actions quotidiennes réalisées qui sont directement contributives au business et à la réactivité de l'entreprise sur son marché versus celles qui n'offre qu'une contribution relative (les gâchis),
  • La couverture de la fonction sur ses propres prérogatives : le nombre d'affaires ou de sujets sur lequel la fonction est présente par rapport au nombre total de sujets,
  • L'apport et la valeur ajoutée de la fonction : facilement mesurés au travers de la vision de ses clients internes et de leur empressement à faire appel à son expertise et à son support; mesure du nombre de sollicitations directes,
  • L'intégration de la fonction dans les sphères de décision de l'entreprise. Quelles sont les réunions internes qui existent ? La fonction y a-t-elle, y aurait-elle un apport ? Doit-elle être présente ? 

> Comment augmenter la performance ? La mesure étant faite, il est inutile de tenter de corriger à court terme la sous-performance traduite par les indicateurs. Animateur, le manager cherchera à définir avec son équipe :

  • Les prérogatives réelles et régaliennes de la fonction (d'un nombre très limité),
  • L'offre de services ainsi que l'offre de support auprès des autres fonctions de l'entreprise (on réalisera un référentiel réalisé, par exemple, au travers d'une cartographie de l'entreprise),
  • La trajectoire de couverture et de redéploiement de l'approche et des services.

> Le manager se devra d'être communiquant et convainquant. Il lui appartient en effet d'animer la transformation et de redonner du sens à l'action de ses collaborateurs. Il s'attachera par ailleurs à coacher son équipe et à mettre en avant les progrès réalisés et visualisés au travers des retours et sollicitations nouvelles. 

Auralor accompagne les fonctions supports sur leur problématique de performance et de transformation. Nous pensons que donner à chaque collaborateur du sens à son action contribue à une augmentation directe de votre performance. 

 

       © Copyright Auralor - Juillet 2014