Réduction des coûts

2017 : Auralor souffle sa neuvième bougie

Février 2008 - Février 2016 : Auralor souffle sa huitième bougie et les résultats pour nos clients sont bien au rendez-vous :
  • Sur ces huit dernières années, les interventions d'Auralor ont permis à ses clients de réaliser prêt de 84 MEuros d'économies (voir répartition ci-dessous par catégories),

Réduction des coûts et Restauration de la marge : retour d'expérience d'Auralor

La motivation des entreprises à réduire et optimiser leurs coûts est le plus souvent liée à une difficulté croissante à vendre avec une marge suffisante... En d'autres termes, la démarche d'optimisation des coûts est souvent indissociable d'une démarche de restauration de la marge ou d'une recherche visant l'augmentation de la marge d'un projet.

             Auralor - Restauration de la marge

Restauration de la marge / Retournement financier d'un produit grand public

Nous allons donc reprendre le premier cas de notre article précédent : « Cette entreprise française, filiale d'un groupe, de fabrication de produits grand public qui perd de l’argent. Ses volumes de production sont 6 fois plus faibles que le plus petit de ses concurrents directs (une entreprise chinoise). Elle vend ses produits à des prix 3 à 4 fois plus chers que ses concurrents les moins chers. Des politiques successives de réduction des coûts n’ont pas permis de redresser la barre, et rien n’y fait. Et pourtant en quelques mois, elle devient sans doute l’entreprise la plus rentable de son secteur. Elle s’est permis au passage d’augmenter fortement ses prix de vente et ... ses volumes de ventes. Comment une telle performance est-elle possible ? »

Le levier de la Restauration de la Marge

La démarche de réduction des coûts est souvent inévitable, mais de nombreux exemples en montrent les limites : difficultés opérationnelles, réactivité dans la mise en oeuvre, impact difficile à mesurer, démotivation du personnel... Trop souvent la réduction des coûts est considérée comme « La Solution » alors qu’elle n’est qu’une solution parmi tant d’autres.
La réduction des coûts reste très certainement le levier le plus important de la Restauration de la marge et la clé de voute de la capacité de l'entreprise à s'adapter à son marché. Cependant le véritable défi de l’entreprise : c’est de vendre, de vendre mieux ! La démarche de Restauration de la marge est en définitivement en ligne avec cet objectif et avec le besoin d'une mobilisation rapide des équipes.

S'abonner à RSS - Réduction des coûts